Après plusieurs mois de travaux, la façade de la Haute école des arts du Rhin (Hear) à Strasbourg, établissement associé à l'Unistra, a retrouvé l'éclat qu'elle pouvait avoir au moment de sa première rentrée.
Chaque brique à été nettoyée, le grès des Vosges lessivé, les céramiques rénovées ou remplacées.
Rythmé par les fêtes religieuses, notre calendrier est l'héritage de plusieurs millénaires, des premières observations de la nature, sans doute à la préhistoire, jusqu'à l’absorption de fêtes païennes par le christianisme.
« Ce n’est pas une invention du 12e siècle. En Occident, les calendriers remontent à l’Antiquité : à Athènes, une frise du 2e siècle avant J.-C. représente les signes du zodiaque associés aux fêtes religieuses populaires. Celles-ci rythment la vie des hommes, comme plus tard les fêtes chrétiennes sont autant de repères chronologiques. » explique Denise Borlée, maître de conférences en histoire de l'art à l'université.
L’Espace avenir de l’université propose une série de vidéos pour tout savoir de l’université à travers le regard des étudiants.
Quels sont les évènements clés à ne pas rater pour s'informer, discuter, échanger et mieux découvrir les multiples formations de l'université ? L’alternance, comment ça marche ? Quels conseils donneriez-vous à un lycéen pour qu'il réussisse à l'université ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans cette série de courtes vidéos à voir sur UTV.
Invité par la Faculté des sciences économiques et de gestion, le professeur Christian Gollier (Toulouse School of Economics) répond à la question lors d’une conférence captée par CanalC2.
Quelles sont nos responsabilités envers les générations futures ? Cette interrogation est liée à différentes questions de société, comme la réduction des dettes publiques, la lutte contre le changement climatique, la préservation des ressources naturelles, le niveau des investissements dans les infrastructures ou le traitement fiscal de l’épargne... Ces responsabilités envers le futur sont décentralisées à travers le choix du taux d’actualisation, qui détermine le poids relatif des sacrifices présents par rapport aux bénéfices futurs dans l’évaluation des investissements et des politiques publiques. Comment définir le niveau socialement désirable de longtermisme des marchés financiers et de ses acteurs ?
A l’occasion de cette conférence, Christian Gollier résume des progrès scientifiques récents dans l’analyse économique de ces questions, associant des résultats issus de la théorie de la finance, de la théorie de la décision en incertitude, de la théorie des choix sociaux et de la philosophie morale.
Between vulgarisation and scientific research, the project “Saru - monkeys from Japan“ mixes animal photography, drawings and primatology against the background of the four seasons in Japan.
Two protagonists, the behavioural scientist Cédric Sueur (Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien) and the photographer Alexandre Bonnefoy, tell us more about it.
L'association étudiante la Cigogne Enragée propose une présentation vidéo de chacun des films de la programmation du ciné-club des Arts 2016/2017. Tout au long de l'année enseignants chercheurs ou étudiants spécialistes en cinéma se prêtent au jeu pour dire quelques mots sur chacun des films.
Chaque premier mardi du mois (excepté en janvier : deuxième mardi du mois), les cinéphiles ont rendez-vous dans l’amphithéâtre 1 de l’Institut Le Bel. Les amateurs de salles obscures de La cigogne enragée et de Chacun son court leur ont concocté une sélection de dix films, à la fois accessible et pointue, mêlant sorties récentes (Everyone else, de Maren Ade, 2010), réalisateurs incontournables (Joseph Mankiewicz, David Lynch) et même dessin animé (Le roi et l’oiseau, de Paul Grimault). Avec un tarif de 2 € l’adhésion annuelle, pourquoi s’en priver ?
Prochain rendez-vous avec 8 Femmes, réalisé par François Ozon, le mercredi 14 décembre à 20h à l'Institut Le Bel.
Das Projekt Upper Rhine Cluster for Sustainability Research (URCforSR) wird von den Mitgliedsuniversitäten des European Campus, der Universität Koblenz-Landau und anderen Hochschul- und Forschungseinrichtungen getragen.
Das Cluster vereint eine Vielzahl an Forschenden in der trinationalen Region. Zur besseren Organisation der Zusammenarbeit der Institutionen werden fünf thematische Achsen von Moderierenden geleitet, die im Rahmen des Projekts eingestellt wurden und sich regelmäßig zu Koordinationssitzungen treffen.
Isolé pour la première fois en 1983, le virus responsable du Sida continue de défier les scientifiques. Si les traitements ont progressé et considérablement amélioré la qualité de vie des patients, la maladie reste à ce jour incurable.
À Strasbourg, des chercheurs développent des stratégies pour guérir les patients et leur permettre de vivre sans traitement toute leur vie.
La Faculté des lettres se dote désormais d'un site web dédié. Ce site adopte un système d'affichage "responsive". Il est ainsi parfaitement lisible sur un grand écran, une tablette ou encore un téléphone portable.
La Faculté des lettres prépare ses étudiants aux diplômes de licence et de master en lettres, et aux concours de recrutement des enseignants du second degré (agrégation et Capes). Elle participe en outre à la licence pluridisciplinaire Humanités et au diplôme universitaire Mondes antiques et médiévaux. Ses enseignants contribuent également à la formation de l’École doctorale des humanités (ED 520). Enfin, elle dispense une formation aux métiers de l’édition, dans le cadre d’un master qui prépare au monde professionnel de l’édition et du livre.
La conception de ce site a été assurée conjointement par l'équipe pédagogique de la faculté et la cellule Web de la Direction des usages du numérique (DUN).
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.